L'interview exclusive de Myriam CHASSERAY, Responsable qualité sécurité environnement chez Leblanc Illuminations
- jm2774
- 31 mars
- 2 min de lecture
Découvrez dans cette interview pourquoi Leblanc Illuminations a choisi depuis 2021 le label "RSE 26000 - Apave Certification". Plongez dans un retour d'expériences enrichissant sur la plus-value de notre labellisation, ainsi que ses multiples impacts positifs dans l'entreprise.

LE BON CAP : "Pourquoi avez-vous engagé une démarche RSE ?"
Myriam CHASSERAY : " Nous étions convaincus que la RSE pouvait être un levier de performance et de pérennité, tout en donnant plus de sens à nos différentes missions, c’est-à-dire nous permettre de structurer nos actions en faveur de l’environnement, du bien-être au travail et de la société. Ceci nous permet également de répondre aux attentes croissantes de nos clients et partenaires en matière de RSE, comme cela est demandé dans les appels d’offres."
LE BON CAP : "Pourquoi avoir choisi le label "RSE 26000 - Apave Certification" ?"
M.C : " Le label "RSE 26000 - Apave Certification" nous apporte une reconnaissance officielle, fondée sur une référence internationale crédible. Nous avons apprécié la clarté du référentiel et la solidité méthodologique de l’audit. C’était l’occasion de faire évaluer nos pratiques par un organisme indépendant et spécialiste de la norme ISO 26000."
LE BON CAP : "Comment décririez-vous l’accompagnement que nous vous avons proposé ?"
M.C : " L ’accompagnement a été à la fois rigoureux et bienveillant. Nous avons bénéficié de conseils concrets pour structurer et améliorer nos démarches internes. Les différents échanges nous ont permis de clarifier nos enjeux et de définir des objectifs réalistes, mais néanmoins ambitieux."
LE BON CAP : "Quelles ont été les étapes clés pour obtenir le label ?"
M.C : " Nous avons d’abord réalisé un diagnostic de nos pratiques, puis nous avons identifié des objectifs précis en matière de gouvernance, d’environnement, de social et pour les relations avec nos parties prenantes. L’équipe projet a coordonné la mise en œuvre des actions, suivie d’un audit externe. Enfin, la validation de l’audit nous a permis d’obtenir le label."
LE BON CAP : "Quels bénéfices concrets avez-vous observé depuis l’obtention du label ?"
M.C : " Nous pensons que la labellisation a renforcé la confiance de nos clients et partenaires, et qu’elle a permis la mobilisation de nos collaborateurs autour d’un projet commun. Nous constatons également une meilleure visibilité de nos engagements RSE puisque nous sommes l’entreprise la plus labellisée de notre secteur."
LE BON CAP : "Que diriez-vous à une entreprise qui hésite encore à se faire labelliser RSE 26000 - Apave Certification ?"
M.C : " Le label est une véritable opportunité pour valoriser ses actions et structurer sa démarche de RSE. Il offre une crédibilité supplémentaire vis-à-vis des parties prenantes et stimule l’engagement des équipes. C’est un investissement qui apporte un retour positif sur l’image et la performance à moyen et long terme. Il implique également de se renouveler constamment et d’être innovant."
Nous tenons à remercier Myriam CHASSERAY et toute l'équipe de Leblanc Illuminations pour ce beau retour d'expérience.
Rendez-vous sur le site de Leblanc Illuminations juste ici pour découvrir le premier fabricant de décors lumineux festifs depuis 1958.
Comments