Formation Action 2 jours : “ Réaliser le diagnostic de mes pratiques selon le standard d’évaluation [RSE 26000 - Performance globale] ”
- jm2774
- 3 mars
- 3 min de lecture

Notre formation prépare votre entreprise à l’évaluation de ses pratiques sur la base de l’ISO 26000, à l’engagement de vos équipes et de vos parties prenantes externes dans la démarche.
Les compétences visées sont simples :
Réaliser le diagnostic des pratiques RSE de votre entreprise.
Identifier et/ou clarifier les pratiques à impact positif et à impact négatif.
Définir un plan d’action à partir des résultats du diagnostic.
Tous nos formateurs sont des consultants experts en RSE qui accompagnent les entreprises dans la structuration de leur stratégie RSE sur la base de l’ISO 26000 et du standard d’évaluation [RSE 26000 – Performance globale]. Ils partagent ainsi avec les stagiaires en formation leur vision enrichie des pratiques d’autres entreprises. Ils sont également auditeur du label « RSE 26000 – Apave Certification ».
Pourquoi la formation s’appuie sur le standard d’évaluation [RSE 26000 – Performance globale] ?
Codéveloppé par Jérôme Mât et les équipes d’Apave Certification, notre standard d’évaluation accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’actions de performance sociales, économiques, environnementales et de gouvernance allant bien au-delà du simple respect des lois et règlementations en vigueur et leur permet d’atteindre un haut niveau de performance globale.
Structuré autour de 4 domaines d’impact, il pose 17 objectifs généraux de performance à atteindre, qui se décline en 116 indicateurs opérationnels à mettre en place. Exigeant, il comptabilise dans sa notation uniquement les actions qui ont été mises en place dans l’entreprise ou qui sont en cours de réalisation. Il ne se limite pas à de simples analyses documentaires ou celles qui se basent sur l’Intelligence Artificielle.
Les engagements déclaratifs et de volonté ne sont pas pris en compte dans la notation, ce qui permet à l’entreprise d’avoir une analyse fondée sur une réalité de faits, dont les applications sont vérifiées lors de visite obligatoire de site et après un dialogue avec les principales parties prenantes de l’entreprise. Ces dernières disposent ainsi d’un niveau réel et authentique en RSE, opposable, transparent et vérifiable pour éviter tout greenwashing.
Quels bénéfices attendre post-formation ?
Son utilisation permet de structurer aisément un système de management basé sur l’ISO 26000, s’intégrant à la stratégie des entreprises et pas en doublon, tout en préparant les entreprises de toute taille et tous secteurs d’activité aux différentes directives européennes qui vont progressivement s’imposer à elles.
Répondre aux exigences de ce standard d’évaluation vous permet d’attester que vous mettez en œuvre des solutions concrètes pour anticiper les profondes mutations économiques et sociales qui sont en train de s’opérer avec la cybercriminalité, le changement climatique, les exigences de décarbonation,l’amélioration des conditions de travail, la recherche de pratiques plus éthiques et transparentes chez vos fournisseurs, et la réduction de leur impact environnemental.
Utilisé dans 23 secteurs d’activité, c’est le standard d’évaluation le plus fiable, le plus complet et le plus simple d’utilisation.
Evaluation des acquis
Chaque évaluation, tout au long de la formation, fait l’objet d’une correction collective à l’oral et d’un échange avec les stagiaires.
La formation se termine par une ½ journée portant sur la réalisation d’un diagnostic réel en RSE.
Financement de la formation
Notre formation est éligible au financement par votre OPCO (opérateur de compétences).
Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez la plaquette de formation
Ne laissez pas cette opportunité de vous démarquer dans votre démarche RSE.
Inscrivez-vous et transformez vos engagements en résultats mesurables et vérifiables !
Comments